Ne vous méprenez pas... Ce lieu est l'un des mieux protégé de Suna, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de sa seule entrée. Grâce à ses grandes parois de pierres et son passage très étroit le village du Sable est protégé non seulement des plus grosses tempêtes mais évite également d'être prit trop facilement par surprise.
Un groupe de Jounin expérimentés se relaient pour garder en permanence ce lieu d'une importance prioritaire. A ce jour, même durant la Guerre de la Voie, cette "porte" naturelle n'a que rarement été passé de force, la plupart des sièges se cassant les dents dessus. Il s'agit d'un passage obligatoire à quiconque souhaite se rendre à Suna, permettant alors un contrôle de l'identité et des motivations de la personne désirant passer. Une fois l'autorisation donnée, il ne reste plus qu'à traverser le chemin étroit qui mène jusqu'au village en lui même, encadrées par les deux parois de pierre qui donnent l'impression de n'être qu'un nain fasse à l'immensité de la nature et de Suna lui-même.
C'est précisément à cet endroit que débuta le siège de Suna, qui déboucha sur la plus violente bataille que le monde shinobi ait connu à ce jour. Symbôle de résistance et du soutien envers les Bushis, il fut le théatre d'affrontements titanesques.