Cette zone est une des zone les plus sécurisées de la prison, les criminels recherchés sont la plupart du temps enfermés ici...lorsqu'ils sont pris vivant bien évidemment.
Même pour les visiteurs, il est difficile d'obtenir un passe pour y pénétrer. Bon nombre de famille ayant chercher à voir les prisonniers se sont heurtés à un rempart : le Kyûdaime ainsi que les membres d'élite de Kiri sont les seuls habilités à donner les autorisations, et ces dernières doivent par ailleurs porter le sceau de Kenda Hyûga pour être conforme. Comme son nom l'indique, cette partie de la prison s'étend sur la zone Ouest de "l'île", bien que moins vaste que la zone Est. Les sécurités mises en place pour pallier à toutes éventualités sont impressionantes : les Jounin qui sont chargés de veiller sur ce sanctuaire ont été séléctionnés avec précision et entraînés spécialement pour accomplir cette tâche. Il y a un roulement entre les deux équipes qui se relaient de jours comme de nuits...une troisième équipe se tenant prêt à intervenir lors de tout débordements et sur ordre express du Gardien central de la prison ou du Mizukage en personne.
Tout comme la zone Est, ce quartier de haute sécurité comporte une cour, une cour encadrée par les rochers escarpés. De plus, sur le côté qui donne directement vue sur la mer, se trouvent de hauts remparts où se mèlent terres et pierres, ces remparts sont gardés en permanence par trois équipes de Jounin sur-entrainés et prêt à intervenir au moindre signe de perturbation de la part des prisonniers : même un expert en Doton ne saurait faire s'écrouler cette barrière, en effet elle a été scellé par plusieurs experts en Ninjutsu et renforcer par un sceau apposé par le Kyûdaime Mizukage en personne, avec l'appuie de Sasuke Uchiwa. Cette double protection fait de cette partie de la prison une des plus sécurisées...
Un enorme bunker se trouve près de la cour décrit ci-dessus, ce bunker contient les différentes cellules où sont emprisonnés les coupables. Chaque cellules peut comporter deux shinobis, mais attention : il ne s'agit pas des mêmes cellules que dans la zone Est, en effet ces cellules ont été crée de façon à empêcher tout malaxage de chakra à l'intérieur des cellules...autant dans la cour cela est possible, autant une fois à l'intérieur des cellules cela devient innéfficace.
Chacun des chefs d'équipes qui gardent cette zone possédent à la taille un bâton spéciale, qui permet une fois activé, de priver de façon temporaire de chakra toutes personnes se faisant toucher au niveau de la tête : en effet cet "arme" coupent les flux nerveux grâce à un champ magnétique qui partent du cerveau et qui permettent l'utilisation du chakra.
PS : arme utilisable, soit dit en passant, que dns l'enceinte de cette prison !!