Technique de manipulation du chakra:
Le « Ten »: Le but est de retenir son chakra lorsqu’on l’utilise afin de ne pas en gaspiller. Pour procéder, on peut se représenter le chakra comme une couche qui recouvrirait tout notre corps, l’objectif étant de maintenir une couche uniforme sur toute sa surface.
Le « Ren » (peut être traduit par « amour » ou « passion ») : On favorise ici l’extériorisation de notre chakra, sous la forme d’une aura. Cette aura est d’autant plus puissante que notre réserve de chakra est grande, mais dépend aussi de notre maitrise du Ren. Le but, pour un utilisateur du Ren est d’augmenter la production de Chakra dans tout son corps, en contrepartie, cela favorise la dissipation de ce dernier.
Note importante: L’utilisation du Ren seul pendant une trop grande période affaibli considérablement son utilisateur, à cause de la dissipation du chakra, et peut même entrainer la mort si tout le chakra du corps est utilisé.
Le « Zetsu » : Radicalement opposé au Ren, le Zetsu nous permet de concentrer la totalité de notre chakra à l’intérieur de notre corps dans le but de le renforcer.
Le « Gyo » : Comme son nom l’indique, le Gyo permet de concentrer son chakra dans une partie précise du corps afin d’augmenter la puissance d’une seule partie de ce dernier. Une grande concentration est de mise afin d’empêcher le chakra de se dissiper : plus on concentre le chakra à un endroit, plus il tend à se disperser.
Le « En » (Ou « Jardin secret ») : Probablement la meilleur utilisation « de base » du chakra. Le « En » consiste en effet à créer une sphère autour de notre corps avec notre chakra. Seulement, ce dernier ne doit pas se matérialiser, il permet d’étendre notre « aura » et de ressentir toutes les variations qui se produisent dans la zone couverte. Technique redoutable d’autant plus si elle est correctement maitrisée: au départ, la zone couverte est généralement d’un mètre de rayon. Lorsqu’il est maitrisé, le En permet d’obtenir une sphère pouvant aller jusqu’à 100 mètres de rayon…