Final Fantasy VII
-Type : RPG
-Boite "d'édition" : Sony
-Développeur : Squaresoft (maintenant Squarenix)
-Console : Playstation
-Déjà sorti : novembre 1997
-Test : INTRODUCTION
Tout d’abord, oui ce jeu est vieux. Mais il est quand même celui qui a fait véritablement connaître les RPG en Europe, pour le grand public en tout cas. Voici donc le test, d’un jeu qui est maintenant plus que culte.
HISTOIRE
Tout d’abord, commençons par l’histoire rapide du début de Final Fantasy VII. Celle-ci se déroule dans un monde futuriste, entièrement sous le contrôle de la Shira Corp., grande firme ayant développé la technologie, et surtout fournissant l’énergie nécessaire au fonctionnement des grandes villes, l’énergie Mako. Mais cette énergie est avant tout celle de la planète, et en l’exploitant, la Shinra tue peu à peu la planète. C’est pour cela qu’un groupe considéré comme terroriste par la Shinra s’est crée. Ce groupe s’appelle AVALANCHE. Leur but est d’arrêter l’utilisation du Mako, et pour cela, ils veulent détruire les réacteurs permettant de l’extraire. Un Ex-Soldier (unité d’élite de la Shinra), nommé Cloud Strife a rejoint ce groupe, mais semble plus motivé par l’argent que par le destin de la planète. Voilant en ce qui conerne la situation telle qu’elle est aux toutes premières minutes du jeu, mais bien sûr, le scénario est bien plus développé que ça.
PERSONNAGES
Tout d’abord, les personnages jouables.
-Cloud Strife : personnage principal de ce volet, Cloud a 21 ans et est un ancien membre du Soldier. Maintenant mercenaire (ou plutôt homme à tout faire, comme il le dit dans le jeu), il est assez discret sur son passé, ne disant que ce qui est nécessaire.
-Aerith Gainsborough : jeune vendeuse de fleur dans la ville de Midgar, elle s’avère être en vérité la dernière Cetra encore en vie. Les Cetra étant un peuple ayant vécu sur la planète bien avant les hommes, mais étant éteint maintenant.
-Barret Wallace : Leader du groupe AVALANCHE, sous son aspect bourru il est beaucoup plus sensible qu’il ne le laisse montrer, sauf lorsqu’il est en présence de sa fille, Marlène. Son principal signe particulier est son bras droit, qui a été remplacé par un bras-fusil.
-Tifa Lockheart : cette jeune tenancière du bar « le 7ème ciel » est une amie d’enfance de Cloud, qu’elle aime depuis certainement toujours, mais n’a jamais osé lui avouer.
-Rouge XIII est une sorte de chien orange, capable de parler. Il a d’ailleurs été le cobaye d’Hojo, un scientifique de la Shinra. D’ailleurs, Rouge XIII n’est pas son vrai nom, mais celui que lui a donné Hojo. Il vit au Cosmo Canyon, avec son « grand-père », Bugenhaggen.
-Cait Sith : une marionnette de chat, monté sur une grosse peluche en forme de mog (espèce courante dans les Final Fantasy, même si la peluche est légèrement différente de leur apparence normale). Il commande la marionnette grâce à un mégaphone. L’équipe le rencontre dans le Golden Soccer, un gigantesque parc d’attraction, où il travaille en tant que diseur de bonne aventure.
-Cid Highwind : il vit dans le village de la fusée, où il est appelé « Capitaine ». ssez grognon en apparence, son rêve d’alelr dans l’espace a été brisé par la Shinra.
Les deux personnages suivant sont des personnages cachés.
-Yuffie Kisaragi est une jeune ninja, à la recherche de matérias. D’ailleurs, elle semble plus intéressée par celles-ci que par la quête de l’équipe.
-Vincent Valentine : personnage également très mystérieux, l’équipe le rencontre dans un manoir de la Shinra, alors qu’il dormait dans un cercueil. Il en veut à la Shinra, et plus particulièrement à Hojo, pour des raisons qu’il garde secrètes.
Maintenant, les personnages principaux s’opposant au groupe de héros.
-Rufus Shinra , fils de l’ancien président de la Shinra, il prend la tête de l’entreprise à la mort de son père, est devient donc l’ennemi de Cloud et du reste du groupe.
-Les Turks : groupe chargé des sales affaires de la Shinra. Dirigé par Tseng, l’équipe devra combattre ce groupe à plusieurs reprises, surtout trois d’entre eux, Reno, Rude et Elena.
-Hojo : scientifique de la Shinra, semblant légèrement fou. Ces expériences semblent avori une certaine importance…
-Shéphiroth : le méchant culte par excellence. Cet ancien membre du Soldier était considéré comme le plus puissant, jusqu’à sa disparition au cours d’une mission. Il est maintenant de retour, prêt à montrer au monde la puissance de sa mère, Jénova.
GRAPHISMES
Maintenant parlons de l’une des premières choses que l’on voit dans ce jeu, les graphismes bien évidemment. Autant le dire tout de suite, actuellement le jeu n’est pas vraiment beau, pour ne pas dire moche. Mais il faut se rappeler qu’il est sortit en 1997, il y a donc 10 ans de cela. A cette époque, il était l’un des jeux les plus beaux du moment, voir le plus beaux. Le jeu est en 3D précalculée, et les personnages en SD (Super Deformed), sauf lors des combats ou des scènes cinématiques. En parlant de celles-ci, c’était la première fois qu’on voyait des scènes d’une telle qualité. Square montra donc sa maîtrise dans les images de synthèse. Donc, même si maintenant il est totalement dépassé, même par d’autres jeux playstation, il faut savoir se remettre dans le contexte de l’époque et cela ne pose pas de problème.
SYSTEME DE JEU
Dans cette section, parlons en premier lieu du système de combat. Celui-ci est assez semblable à celui de tout les Final Fantasy depuis le IV, c'est-à-dire le système d’Active Time Battle (ou ATB). Lors des combats, dans le menu en bas, chaque personnage possède une barre qui se remplie peu à peu. Dès que celle-ci est pleine, vous pourrez donner des ordres à ce personnage. Les actions disponibles allant de la simple attaque à l’invocation, en passant par les objets ou la magie, sans oublier les Limites. Les limites sont la principale nouveauté du système de combat de ce volet. Celles-ci remplacent les différentes commandes spéciales, propres à une classe ou un perso. Pour les exécuter, il faut qu’une autre barre propre à chaque personnage se remplisse. Dès qu’elle est pleine, la commande « attaquer » est remplacée par « limite », permettant de déchaîner la puissance de ce personnage dans l’une des attaques qui lui est propre.
Beaucoup de personnes doivent savoir que le système de jeu change à chaque Final Fantasy. Etant donné que ce n’est pas le système de combat la grande originalité, il s’agit bien sûr d’autre chose. Le système de magie. Terminé les habituels jobs, où seuls les classes magiques pouvaient effectuer de la magie. Maintenant, tous les personnages peuvent l’utiliser. Pour cela, il faut les équiper de petits orbes appelés Matéria, c'est-à-dire du mako ayant cristallisé. Par contre, il n’est pas possible d’équiper autant de Matéria que l’on veut. Chaque équipement (c'est-à-dire armes et accessoires) possèdent un nombre variable d’orifice, chaque orifice permettant d’équiper une matéria. Il existe cinq types de Matéria, chacun d’une couleur différente :
-Vertes : les matérias correspond aux magies classiques, tels que les sorts élémentaires ou de soin.
-Rouge : les matérias d’invocation, permettant de faire appel à de puissants monstres effectuant une attaque.
-Jaunes : ces matéria donnent droit à de nouvelles commandes en combat, comme voler, lancer, attaque double…
-Violettes : celles-ci donnent des avantages à vos personnages, comme une augmentation des HP maximaux, de ne jamais se faire attaquer par surprise.
-Bleues : ces matéria sont à mettre sur un orifice relié à un autre, afin d’être utiles. Par exemple, a matéria « tout », associée à une matéria verte, permet de cibler tout un groupe, au lieu d’une seule personne.
Chaque matéria possède différents niveaux, augmentant après avoir cumulé suffisamment d’AP, ce qui permet d’en augmenter la puissance, ou de débloquer une nouvelle magie liée à cette Matéria.
MUSIQUE
Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine, je ne pourrais donc pas dire beaucoup de choses dessus. Composée par Nobuo Uematsu, compositeur « fétiche de la série », outre les thèmes récurant, comme la « fanfare », plusieurs autre musiques se démarquent, comme les thèmes de Jénova (J.E.N.O.V.A) ou de Séphiroth, le fameux « One Winged Angel », considérée par beaucoup (dont moi), comme un véritable chef-d’œuvre.
DEFAUT
Et oui, même un jeu comme lui n’est pas exempt de défaut. Mais pour moi, le seul défaut qui me vient à l’esprit est la traduction. En effet, celle-ci est d’une qualité extrêmement mauvaise, se contredisant par moment, ou laissant des zones d’ombres (une particulièrement, que j’ai pus comprendre en regardant un bonus du DVD Advent Children).
-Votre avis : Autant le dire clairement, ce jeu est mon jeu favori, toute consoles confondues. Que ce soit le système de jeu, le scénario, les personnages… Tout me plait dans ce jeu. A tout ceux qui n’y ont pas encore joué, je n’ai qu’une chose à dire. Faites abstraction des graphismes (point qui peut en rebuter plus d’un maintenant), et foncez y jouer si vous connaissez quelqu’un qui peut vous le prêter.
-Vidéo relative : Opening de Final Fantasy VII-Votre note globale : 9,5/10
PS : pour tout les fans de Final Fantasy VII, espérons que
cette vidéo devienne un jeu ^^