le masque de fusion la théorie
Voici un tutoriel permettant d'obtenir quelques bases concernant les masques de fusion.
Je commencerai par la théorie ( comment appliquer un masque de fusion )
Puis je ferai une autre partie pratique ( exemple sur une bannière )
Dite vous bien que ceci n'est pas la seul solution pour un masque de fusion,
mais juste une des nombreuse manière que j'utilise.
Je vais essayer d'être simple, mais avec une touche de termes techniques.
1. La Théorie.
- Ouvrez une image ( peu importe la taille, etc )
- Créez un calque vierge au dessus de votre image ( en bas a droite de vos calque faite " nouveau calque " )
- Remplissez le d'une couleur vive. ( si possible une teinte très différente de votre image )
- Allez dans le menu ( au dessu donc, fichier, édition image )
calque rubrique " Ajouter un masque de fusion "
Sous menu " Tout faire apparaître "
Cliquez, vous obtenez ceci :
Un masque lié par une chaine à votre calque coloré.
Automatiquement, les couleurs du nuancier de la barre d'outils sont Noir et Blanc maintenant.
- Utilisez l'outil Pinceau pour dessiner, le Noir étant la couleur à utiliser.
Vous remarquez qu'un petit icone " masque " est placée dans votre palette (à droite de "l'oeil").
- Vous avez maintenant compris comment fonctionnait un Masque de fusion.
Lorsque vous peignez en noir, cela efface les pixels du calque actif pour laisser apparaitre le calque inférieur.
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- Plusieur personne me deront " il est plus simple de faire la même procédure,
mais en utilisant l'outil gomme au lieu de la mise en place du masque. "
- Eh ben non ! Car une fois que vous avec gommé une partie des pixel, ceux ci ont disparu.
Outre la fonction Ctrl+Z ou l'historique de Photoshop,
il est impossible de retrouver ces pixels, surtout si vous enregistrez et fermez ce que vous avez fait.
Voyons les avantages du MDF.
Sélectionnez le masque de fusion existant en cliquant dessus dans la palette des calques.
(ici, cliquez sur le masque blanc rayé de noir, à coté du calque bleu)
L'icone du pinceau à coté de "l'oeil" se transforme en icone de masque.
Les couleurs par défaut redeviennent Noir et Blanc.
Inversez les couleurs : le Blanc est au dessus, couleur de premier plan.
Utilisez une forme géométrique (dans cet exemple, le rectangle, mais vous pouvez utiliser le pinceau ou autre outil de dessin)
en mode "pixels de remplissage" (ni "tracés", ni "calques de forme")
Dessinez sur votre masque de fusion.
Les pixels supprimés par le coup de pinceau noir sont maintenant de nouveau actifs là où l'outil de couleur Blanc a été utilisé.
L'avantage d'utiliser un masque de fusion est donc :
1° - Le masque est enregistré, vous pouvez revenir en arrière sur ce que vous avez réalisé,
même si le fichier est fermé puis ré-ouvert.
2° - Le masque n'est pas "destructif" : vous pouvez corriger vos actions à tout moments et faire apparaitre les pixels masqués.
3° - Noir "cache" les pixels Blanc les fait "ré-apparaître". Vous pouvez aussi utiliser 253 nuances de gris pour faire des masques avec une opacité variable (Essayez de peindre en girs !)
4° - La possibilité d'utiliser tous les outils de dessin.
Ce tutoriel est indispensable pour comprendre les bases, mais peu utile tel quel.
Nous verrons dans un prochain tuto' une application concrête de l'utilisation des masques !!!