Staff Ultimate Raïkage et Chef du Clan Kuran
Nombre de messages : 1034 Age : 41 Localisation : Kumo Gakure no Sato Nindô : Réparer ce qui a été brisé Date d'inscription : 01/08/2007
Feuille de Personnage Vitalité: (140/140) Chakra: (60/60) Niveau: 3
| Sujet: Fiche Lost Odyssey Dim 16 Mar 2008 - 16:26 | |
| o Nom du jeu: Lost Odyssey o Type: RPG Jap o Editeur: Microsoft o Dévelopeur: Feelplus (supervisé par Mistwalker) o Support: Xbox360 o Sortie: 29 février 2008
o Test: Trés déçu par Blue Dragon c'est un peu pessimiste que j'attendais Lost Odyssey. Il faut être honnète ce ne sont pas les différents avis que j'avais pu voir lors de la sortie japonaise qui m'avait convaincu de la qualité du titre. Pourtant j'ai quand même craqué car je me suis rendu compte que loin d'être descendu par l'intégralité de la presse et des joueurs, le jeu avait le mérite de diviser. Pourquoi ? C'est ce que nous allons voir...
Lost Odyssey le vrai Final Fantasy XII La première chose qui frappera les joueurs c'est le système de jeu de Lost Odyssey. On peut pas dire que ce dernier soit original car c'est tout simplement un système identique à celui de Final Fantasy IX (avec les accessoires pour apprendre les compétences). Ca peut sembler basique et un peu honteux mais il faut avouer que ça tiens trés bien la route et il y a évidemment quelque ajouts mais rien de franchement exceptionnel. Alors forcément déjà la une division s'opère, personnellement je suis de ceux qui avaient été déçu par le système de FFXII (youpi j'ai un système de jeu qui me permet de lacher la manette... Super !! et en plus c'est pompé sur du MMORPG en moins bien... ReSuper !). Pour les fans des vieux FF c'est vraiment du terrain connus.
Le fameux chara-design Pour votre gouverne les personnages ont été dessinés par Inoue (le gars qui à fait le manga le vagabond qui raconte la vie romancé de Miyamoto Musashi). Moi j'ai jamais été spécialement fan de ce manga et des dessins mais il faut dire que c'est un style graphique ça plaisait où ça ne plaisait pas. Le problème c'est que la l'univers est un mix entre magie et technologie et si on à droit à du trés bon (Kaïm le héros en jette pas mal) on à droit à du franchement laid. Je peux donc concevoir que beaucoup ai vu en Lost Odyssey un certain gachis de ce coté la. Bon pour défendre un peu l'idée on peut dire que c'est à contre-emploi des Final Fantasy ou le Japan-Fashion à tendance à se répèter à chaque épisode (mais bon ça plait à beaucoup, dont à moi).
RPG HD, Programmation LD Si l'on excepte le chara-design il faut reconnaître que le jeu en jette pas mal. Il y en a pour tout les goûts et il faut reconnaitre que c'est trés beau et que franchement on voit que c'est de la haute-définition. J'ai vraiment pas été déçu de ce coté la même si on peut reprocher un partie pris de ne pas vouloir en mettre plein la gueule au niveau des magies. Car malgré le fait qu'elles soient sympas c'est plutôt minimaliste. Au niveau de la programmation en elle même c'est franchement tout naze. Beaucoup parlent des temps de chargements, personnellement ça ne m'a pas choqué. J'ai plus été ennuyé par les gros ralentissements qui émaillent le jeu alors que bon on a déjà connu mieux niveau graphismes sur 360. Bref ils se sont pas trop fait chier, mais mettons ça sur le compte de la jeunesse du studio.
Bilan plutôt négatif, et pourtant... Oui mais voila, si le jeu peut rebuter par ses graphismes, si il est mal programmés et si le système reste plutôt basique il y a deux points qui sauvent tout le jeu. Tout d'abord le scénario et la profondeur des personnages. Dieu que ça fait du bien d'avoir enfin un RPG Jap mature ! Ces dernières années il faut avouer que c'était vraiment pas le cas notamment sur 360 ou ils collectionnaient les gamins débiles profonds (Blue Dragon et Eternal Sonata). Ici on est vraiment pris dans le scénar et on s'attache aux personnages même si ils ressemblent à rien. Il n'y à guère que les deux gosses qui sont un peu horripilants mais comme ils ont leurs rôle à jouer on leur pardonne allègrement. L'autre point qui tue tout c'est que la musique est signé Nobuo Uematsu et que c'est du grand Uematsu ! Il n'y a franchement rien à dire, ça surpasse FFX et FFXII et ça nous montre avec l'homme reste un maître dans son domaine.
RPG difficile Alors que l'on soit bien d'accord, Lost Odyssey est difficile. Mais pas chiant comme peut l'être un Dragon Quest avec sa difficulté totalement factice (si vous avez pas joué c'est le jeu qui vous oblige à tourner 5h en rond pour pouvoir prendre du niveau entre chaque étape du scénario... Bref totalement naze !). Ici c'est plus que le jeu ne vous fera pas de cadeau, le système est bon et rien n'est véritablement insurmontable mais il faut comprendre le système avant d'espèrer quoi que ce soit. Personnellement j'ai recommencer le premier boss 3 fois (oui quand on se fait tauler on peut recommencer le combat) avant de piger la technique pour le battre. Ca donne franchement du challenge sans toutefois être obligé de tourner comme en rond dans une salle à monstre pour gagner 3 points d'attaque. Ce qui est d'ailleurs impossible étant donné qu'arrivé à un certains level vous ne gagnerez quasi plus d'expérience dans la zone où vous êtes transformant ainsi le jeu en un anti Dragon Quest.
o Votre avis: Pas franchement attirant pour l'oeil Lost Odyssey est malgré tout le meilleur RPG next-gen qui existe. Le parti pris est clairement de faire un Final Fantasy sans en être un alors ça peut plaire comme ça peut rebuter. Pour résumé on dira que Lost Odyssey c'est un Final Fantasy les graphismes classes en moins. Personnellement j'étais tellement content de ne pas m'être retapé un RPG de gamin que j'ai bien accroché. Probablement pas le jeu de l'année mais un trés bon jeu malgré tout.
o Vidéo relative: Lien vers toutes les vidéos Gamekult o Lien vers demo jouable: Y en a pas !
7/10 N'hésitez pas à poster vos commentaires sur le test et le jeu... | |
|