Staff Ultimate Raïkage et Chef du Clan Kuran
Nombre de messages : 1034 Age : 41 Localisation : Kumo Gakure no Sato Nindô : Réparer ce qui a été brisé Date d'inscription : 01/08/2007
Feuille de Personnage Vitalité: (140/140) Chakra: (60/60) Niveau: 3
| Sujet: Fiche Mass Effect Jeu 6 Mar 2008 - 13:20 | |
| o Nom du jeu: Mass Effect o Type: RPG Ricain (comprendre pas jap) o Editeur: Microsoft o Dévelopeur: BioWare o Support: Xbox360 (disponible en mai sur PC) o Sortie: 23 novembre 2007
o Test: Ahhhh BioWare... Baldur's Gate, Knight of the Old Republic, Neverwinter Nights (le premier hein)... Pour info ce test n'est absolument pas objectif. J'ai eu mon premier PC à l'âge de 15 ans pour pouvoir jouer à Baldur's Gate. On peut dire tout simplement que BioWare est au jeu de rôles américains ce que SquareEnix est aux RPG Japs: une réfèrence qui ne déçoit que rarement. Et franchement soyons direct, Mass Effect ne déçoit absolument pas !
Tiens si on fabriquait notre propre univers... Quand on a développer Star Wars: Knight of the Old Republic 1 et 2 on a forcément des séquelles ancrées profondémment en nous. Et c'est bien le cas de BioWare qui a décidé de faire plaisir à Microsoft (qui a su aligner le fric nécessaire comme d'habitude) en créant un jeu de rôle dans un univers totalement inédit et vraiment complet. Le scénar tiens sur un timbre post au départ, vous êtes le Commandant Shepard de l'alliance terrestre et vous devez botter le cul à Saren une saleté de traître extra-terrestre. C'est le pitsch de base mais je peux vous assurer que point de vue scénar on en a vraiment pour son pognon. A mes yeux c'est tout simplement culte, dans 10 ans je parlerais encore des Krogans (une des nombreuses races) avec une larme à l'oeil.
RPG Ricain = Classe de personnage Bon disons que sur ce point de vue la ils ne se sont pas trop pris la tête. En gros il y a trois modèles: Le Soldat (bang bang boum boum), Le mec utilisant la technologie (utile pour le piratage et pour avoir des boucliers solides) et le Biotique qui correspond à la magie de Mass Effect et qui reste pas mal pompé sur la force de Star Wars (le côté religieux en moins mais je vous rassure il est tout à fait possible de faire valdinguer des gars avec ses "pouvoirs"). Vous prenez ces trois bases et vous mélangez jusqu'a obtenir 6 classes: Soldat, Franc-Tireur (tech + soldat), Porte-étendard (bio + soldat), Adepte (biotique pure), Ingénieur (technologique pure) et Sentinelle (bio + tech). Au début vous choisissez et vous vous lancer dans l'aventure une fois que votre personnage est crée. Ce dernier est d'ailleurs entièrement personnalisable au niveau de la skin même si personnellement j'ai été assez déçu. Disons qu'il est difficile d'avoir un perso masculin ayant une bonne tête pour ma part j'ai du passer environ 5h cumulés pour réussir à trouver mon bonheur (oui je suis super pointilleux la dessus).
Ghost Recon dans l'espace Niveau gameplay c'est assez terrible puisque ce RPG utilise le système de Ghost Recon pour gèrer ses combats. Pour ceux à qui ça ne dit rien disons que vous êtes en vue troisième personne (à la resident evil 4) et vous flinguez avec la gachette droite (avec zoom etc, il y a des fusils de sniper pour les fourbes). On utilise ses pouvoirs avec un bouton qui fait apparaître une roue de la le jeu se met automatiquement en pause, vous sélectionnez votre bonheur et vous balancez la sauce. Bref c'est super dynamique est franchement les combats sont trés jouissifs même si il y a un bémol.
Des millions de copains ! L'un des deux gros désavantages de Mass Effect est en effet l'IA de vos camarades. Vous pouvez en avoir 2 avec vous pour vous ballader mais quand il s'agit de combattre mieux vaut leur dire quoi faire surtout vers la fin du jeu ou vous vous retrouvez seul car ces pignoufs ne sont pas foutus de se planquer à couvert derrière un mur et ils préfèrent faire les gogols au milieu en arrosant la zone. Fort heureusement on peut décidez nous même de lancer directement leurs pouvoir ce qui permet malgré tout d'avoir un certain contrôle pour l'offensif mais pour ce qui est du défensif laissez tomber (de toute façon si ils meurent ils reviennent à la fin du combat donc bon...)
Un univers plus que cohérent On en arrive au point absolument terrible de Mass Effect: Les dialogues ! Croyez moi vous aller en bouffer de la cut-scene mais alors contrairement à un RPG classique ou vous posez la manette et priez pour ne pas être dérangé afin de ne pas zapper une partie des dialogues. Ici vous choisirez toujours vos réponses ! En fait plusieurs choix vont vous être offert: faire le gentil plein de compassion, faire le mec neutre qui n'a pas d'avis, faire le soldat impitoyable. Vous ajoutez d'autre option qui vous permettent d'orienter le dialogue etc et vous obtenez alors quelque chose d'incroyablement cohérent qui vous permet de véritablement vous sentir maître du jeu. De plus bien souvent vos décisions vont influer directement sur la fin du jeu (de mémoire il y en a 6 différentes) un peu comme dans un jeu star wars ou vous décidez côté obscur, côté clair sauf que ici tout est remplacé par deux choix beaucoup plus cornélien: assurez une place importante à l'espèce humaine (que personne n'aime dans la galaxie soit dit en passant) ou bien maintenir l'ordre établit (un conseil galactique ou l'humanité en bonne dernière arrivée à la table n'a que peu de choses à dire). Franchement avoir ce choix est trés intéressant car toutes les relations du jeu s'articulent plus ou moins la dessus. Serez vous le champion de l'humanité ou bien le sauveur de la galaxie ?
o Votre avis: On va être clair. Pour moi ce jeu est ce qui s'approche le plus de la perfection en terme d'expérience vidéo-ludique. Vous voulez un bon jeu ? Prenez Mass Effect. Vous voulez une bonne histoire ? Prenez Mass Effect. Vous voulez que vous actions influent sur le déroulement du jeu ? Prenez Mass Effect. Vous voulez des persos super charismatiques ? Prenez Mass Effect. Il est certain que pour moi ce jeu est tout simplement le meilleur de la 360. Les deux seuls bémols étant l'IA de vos compagnons pas forcément brillantes mais aussi la durée de vie. Pour ceux qui comme moi seront pris dans l'univers et voudront en connaître toutes les facettes vous en aurez pour 20/30 heures selon votre degré d'addiction mais pour ceux qui veulent faire le jeu sans se prendre la tête en suivant juste l'histoire principale pour ne pourrez compter que sur 12/15 malheureuse heures de jeu. Oui c'est peu pour un RPG mais franchement l'expérience de Mass Effect est tellement unique que ce serait dommage de se priver. Bref cela fait 17 ans que je joue aux jeux vidéos. Et c'est avec Final Fantasy VII et Resident Evil IV le jeu m'ayant le plus marqué. Dans 20 ans j'en parlerais encore en disant: "Putain Mass Effect ça c'était du pure jeu !".
Vivement le 2 !
o Vidéo relative: Lien vers toutes les vidéos Gamekult o Lien vers demo jouable: Y en a pas !
9,5/10 N'hésitez pas à poster vos commentaires sur le test et le jeu... | |
|