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 Fiche Blue Dragon

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Raïkage et Chef du Clan Kuran
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MessageSujet: Fiche Blue Dragon   Fiche Blue Dragon Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 16:16

    o Nom du jeu: Blue Dragon
    o Type: RPG
    o Editeur: Microsoft Games
    o Dévelopeur: Mistwalker
    o Support: Xbox360
    o Sortie: 24 août 2007

    o Test:
    Il y a des jeux qui ne peuvent se permettre de décevoir. Le cas typique sont les jeux commandés par un constructeur pour combler un vide sur son support. Blue Dragon fait partie de ces jeux. Sakaguchi en chef d'orchestre, des musiques d'Uematsu et un design de Toriyama nous avons ici typiquement le genre de jeu qui se doit d'être impeccable. Avec une Xbox 360 qui n'arrive pas à percer sur le sol nippon on ne peut que constater à quel point il est admirable de la part de Microsoft d'essayer de faire naître l'engouement pour ainsi réussir à imposer sa console sur le territoire le plus prestigieux dans le milieu des jeux vidéo.

    Toriyama le Perrault japonais.

    La comparaison peut sembler flatteuse pourtant force est de reconnaître que les histoires d'Akira Toriyama ainsi que son style si particulier font de lui l'ambassadeur idéal du Japon en occident. De là à dire que Blue Dragon est un jeu japonais pour occidentaux il n'y a qu'un pas que je me garderais de franchir. Tout commence lorsque trois jeunes adolescents tentent de sauver leurs villages de l'attaque du requin terrestre, chacun d'eux possède son caractère propre mais pas son design. Je m'explique Toriyama nous ressort encore une fois les mêmes personnages qu'a l'accoutumée sans le moindre effort de personnalisation comme nous avions pu le voir dans Dragon Quest. Nos amis vont se retrouver embarquer dans une aventure qui n'accrochera le joueur qu'au bout de 20 longues heures, sachant que vous pouvez compter sur une quarantaine d'heure de jeu pour le finir. Je ne mentirais pas en disant qu'il faut être un véritable fan de l'oeuvre du père de Dragon Ball pour véritablement entrer dans l'univers enfantin à l'humour parfois... Douteux...

    J'affronte des excréments.

    Non non, vous n'avez pas mal lu c'est bien ce qui vous attend entre autre dans le bestiaire de Blue Dragon. Rapprochant ainsi l'univers d'un Docteur Slump plus que d'un Dragon Ball il semblerait que Toriyama se soit laissé aller à quelque débordements. Mais ne soyez pas pour autant refroidis tout comme je l'ai été, le jeu offre un panel suffisamment varié d'ennemi pour que le souvenir de ces excréments ne reste pas indéfiniment dans vos mémoires. Non car l'univers de Blue Dragon plaît ou ne plaît pas, qu'on se le dise c'est à chacun de se faire son opinion quand à l'ambiance du titre. N'attendez donc pas à trouver énormément de charisme dans les principaux personnages et je ne vous parlerais même du grand méchant qui est une fois de plus, un vieillard avec des pouvoirs magiques qui font bobo à nos jouvenceaux. Alors oui vous remarquerez sans aucun doute que mon texte est délibèrement désinvolte car je pense me faire l'écho de nombreux joueurs en affirmant que notre période Toriyama commence à arriver à saturation. Et il faut bien le talent d'un Sakaguchi à la réalisation pour remonter le tout se dirons nous ?

    ...Avec un système de job...

    Le système est simple, vos personnages seront très vite investis d'un pouvoir qui leur donnera des ombres ayant des capacités spécifiques. Celle du héros étant un dragon bleu pour justifier le titre. Ces ombres évoluent par le biais de Point d'Ombre que l'on gagne au cours des combats qui les font progresser dans des professions. Au fur et à mesure de la montée en puissance, de nouvelles professions sont accessibles aux ombres qui peuvent alors changer à tout moment en passant simplement par le menu. C'est un système de Job que connaissent bien les amateurs des premiers Final Fantasy qui à le mérite d'être efficace. Ainsi votre Maître Épéiste pourra apprendre des compétences de magie blanche en devant pendant un temps un Magicien Blanc et on peut ainsi imaginer toutes les possibilités offertes. Le seul bémol quand à ce système est le manque de profession disponible car 9 cela fait peu... Le tout est servis par un système de combat des plus basiques avec comme petite particularité le fait de pouvoir affronter plusieurs packs d'ennemis en même temps, ces derniers étant visible sur la carte, et aussi de bénéficier des fameuses compétences de champ...

    ...Par pack de 50 !

    Les compétences de champ sont justement au coeur de notre problème. Cela a suffisamment été répété partout pour que vous soyez au courant, Blue Dragon est un jeux facile. On l'oppose souvent à Dragon Quest et je ne peux vous dire que cela est trop vrai. Car si les débuts sont du calibres d'un jeu ordinaire, le reste ne sera que promenade pédestre qui pourront offrir une grande lassitude à tout les joueurs. Alors certes certains seront ravis de voir leur persos surpuissants dégommer littéralement les ennemis que vous n'affronterez même plus car en montant la profession Mage de Barrière on dispose d'un bouclier qui tue les ennemis inférieurs par simple contact sur la map. Cela vous permettant ainsi de récupérer des Points d'Ombres à foison pour pouvoir monter ainsi les professions de vos ombres sans passer par la case combat. De fait une fois les spots repérés il devient plus que facile de monter abusément ses personnages. En terme de challenge c'est donc excessivement faible.

    Joli à regarder:

    C'est ce que m'a dit un ami et je trouve que cela correspond idéalement aux graphismes de Blue Dragon. C'est beau, ça bouge bien mais il y a toujours des ralentissements quand plusieurs ombres sont sortis (ce qui à tendance à arriver fréquemment une fois les cinq personnages de votre équipe réunis). De plus des chargements incessants viennent casser le rythme de la partie qui est déjà relativement mou. De plus à part certains décors, la plupart son désespérément vides et on a l'impression que les développeurs se sont sentis obligés de bazarder des coffres partout pour combler... C'est très dommage car ce sont justement les décors qui auraient pu faire oublier le charisme « star académicien » des personnages. C'est donc un sentiment mitigé qui imprègne le joueur de Blue Dragon.

    o Votre avis:
    A travail moyen, note moyenne. Je vous avoue que je suis excessivement déçu par celui que j'attendais comme le messie sur le support de Microsoft. Car il faut bien avouer que ce jeu risque de déplaire, en effet un sérieux manque de maturation caractérise le titre que l'on sens trop vite sortit. En bref c'est un RPG moyen qui ne trouvera véritablement grâce aux yeux qu'au près des plus jeunes et des aficionados de Toriyama. Cependant soyons réaliste il s'agit tout de même d'un événement. Qu'un tel jeu sorte sur une console aux origines occidentales et tout de même un événement majeur dans le monde vidéo ludique. Mais l'essai n'est pas transformé et Blue Dragon peine à convaincre des joueurs qui bien que peu alimentés en terme de RPG restent exigeant. Vous l'aurez compris Blue Dragon est un RPG gentillet qui n'a au final que pour lui les noms qui sont à son origine. Mais ne boudons pas notre plaisir, les plus exigeants d'entre nous n'auront cas qu'a attendre Lost Odyssey ou Infinite Undiscovery...

    o Vidéo relative: Vidéo trailer du jeu (pas de séquence de jeu, que des cinématiques
    o Lien vers demo jouable: Dispo sur Xbox Live


5/10


N'hésitez pas à poster vos commentaires sur le test et le jeu...

PS: J'ai rédigé ce test il y a plusieurs semaines pour un autre site... Depuis mon avis n'a pas changé ^^
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