Naruto Ultimate - RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Naruto Ultimate - RPG

Le N°1 des forums Rôle Play Naruto francophones ! Version 9.0
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Staff Ultimate
Raïkage et Chef du Clan Kuran
Raïkage et Chef du Clan Kuran
Staff Ultimate


Masculin
Nombre de messages : 1034
Age : 41
Localisation : Kumo Gakure no Sato
Nindô : Réparer ce qui a été brisé
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de Personnage
Vitalité:
[Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Left_bar_bleue140/140[Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Empty_bar_bleue  (140/140)
Chakra:
[Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Left_bar_bleue60/60[Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Empty_bar_bleue  (60/60)
Niveau: 3

[Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Empty
MessageSujet: [Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG   [Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 19:10

J'avais fait ce post pour le forum d'un site de Japanime il y a plusieurs mois, mais je pense que le sujet peut être tout aussi intéressant ici.

Attention pavé !! ^^


La plupart des gens ici aiment les RPG mais pourquoi ? En effet le genre est tellement riche et connait tellement de dérivé qu'il est difficile de se décider. Cependant un RPG c'est un ensemble d'éléments qui ont tous leurs importance mais que chaque joueur classera différemment ces éléments sont les suivants (je ne les met pas par ordre d'importance):

-Un système de combat. On affronte à plusieurs des montres, que ce soit du tour par tour ou du combat direct l'esprit est toujours le même. On a un groupe de 3/4 et on part au combat avec plus ou moins de matos, de magie. Ceci est très subjectif quant à l'appréciation que l'on peut en avoir.
J'ai pour ma part un jeu favori sur ce critère qui est Tales of Symphonia sur Gamecube. L'un des seuls RPG (ptet le seul je ne sais pas) ou les combats peuvent être joués à plusieurs (jusqu'à 4 mais bon il est beaucoup plus jouissif de jouer un personnage offensif avec une arme de corps à corps) et ou le mélange de combat que je qualifierais "d'organisé" (on ne se bat pas sur la carte du monde) avec le coté un peu bourrin de l'absence du tour par tour. Ce système m'a vraiment emballé et me plait encore au point que je recommence régulièrement ToS, car pour moi la refaisabilité d'un RPG passe par la lassitude que l'on éprouve pendant les combats.

-Le scénario. Sûrement l'une des composantes les plus importantes pour beaucoup un bon scénario est souvent gage d'un bon RPG. Il suffit de voir Xenogears (qui est loin de n'avoir que ça pour lui il faut aussi le reconnaitre) qui même sans être sortit en France continue de déchainer les passions près de 10 ans depuis sa sortie US. Mais je sais aussi que certains ne juge pas cet élément comme primordial, notamment les fans de Dragon Quest VIII (le seul que j'ai fait...) ou il faut bien reconnaître que le scénar est bateau (je n'ai personnellement pas accroché ce jeu pour ce détail ajouté au fait qu'il faut sans cesse passer 3h à monter ses personnages pour se préparer à la suite).

-Les quêtes annexes. Beaucoup aiment avoir cet élément et personnellement ce n'est pas mon cas. Je suis l'un de ceux qui torchent le RPG vite pour en voir la fin en faisant le minimum syndical et qui se concentrent sur les quêtes annexes qu'après avoir finit le jeu une première fois (si l'on est motivé ce qui ne m'arrive que rarement je dois le reconnaître il faut pour cela que le jeu est un système de combat très interactif pour ne pas me lasser).

-La mise en scène. Alors oui c'est typiquement le gamin en moi, spectateur passif du jeu, qui parle pour ce sujet mais je vous avoue que certains bons jeux m'ont rebuter car il leur manquait ce petit quelque chose narratif qui fait que l'on accroche ou non. Je vais prendre un exemple très simple en comparant les deux histoires sentimentales de FFVIII et FFX. Si la relation Squall/Linoa m'a ennuyé celle de Tidus/Yuna m'a ému ceci est un avis pûrement subjectif et beaucoup seront en désaccord avec moi mais je trouve que c'est sur ce point que la mise en scène est importante (bon il faut tout de même reconnaitre que la différence technique entre les deux jeux a beaucoup joué car sans doute qu'avec les possibilités d'une PS2 l'histoire d'amour de FFVIII m'aurait plus touché).

-L'univers. Elément fondamental à mes yeux depuis que j'ai joué à Baiten Kaitos. Un bon RPG est un RPG qui à un univers ou vous voulez vous même vivre ou vous vous dîtes "je serais bien acteur de ce monde là". Je pense que je vais me prendre une pluie de boulet sur ce que je vais écrire par la suite mais l'univers de Baiten Kaitos (que beaucoup dont la presse ont qualifié comme un très grand RPG) je l'ai trouvé un peu trop... trop ! Que ce soit par les décors ou par de bêtes choses comme les tenues bouffonesques des protagonistes (je ne parlerais même pas du chara-design) tout me rebutait et m'a empêcher d'apprécier ce jeu bénéficiant pourtant d'une très bonne histoire et et d'un système de combat sympathique (quoiqu'un peu long cetrtains combat contre des boss ont durés un peu moins d'une heure facilement). D'un autre coté j'ai joué il y a très longtemps à Wild Arms 3 et bien que le jeu soit moyen l'univers Cow-Boy m'avait énormément attiré.

-Les personnages jouables. Rare sont les RPG ou le personnage principal est votre personnage fétiche et parfois les personnages secondaires jouables deviennent même les héros du jeu tellement ils en imposent. L'exemple le plus récent est FFXII avec un héros qui possède le charisme d'un star académicien et trois persos secondaires (Baash, Ashe, Balthier) qui en impose totalement. Mais d'un autre coté cela rompt avec le sempiternel schéma du groupe de RPG. Reposant sur ces bases (à vous de créer tout les personnages de RPG suivant se modèle)
Passé: Péquenot, Mystérieux, Ancien Méchant, Survivant d'une civilisation disparue...
Comportement: Comique, Impulsif, Taciturne, Chevaleresque, Attentionnée...
Chara Design: Classe, Pas classe.
Pour finir je trouve que dans un RPG il faut avoir une bande de personnage et non un groupe. J'aime avoir le choix entre au moins 7 personnages comme dans un FF (à part le 12) à la différence d'un Dragon Quest ou vous n'aurez pas de personnage "de réserve".

-Les méchants. Ahlalalala Sephiroth... Kratos (ToS et pas God Of War...)... Kahran Ramsus de Xenogears... Delita de Final Tactics... Bref vous l'aurez compris je n'aime pas les méchants qui sont méchants au début. J'aime les personnages torturés qui font le mauvais choix et vont jusqu'au bout, ceux qui se retrouvent à la tête de l'armée ennemie mais qui doute et pas ceux qui dirigent tout en faisant "Mouhahahhaha" dans leurs sombres chateaux (bien souvent invivables car très mal construits...). Un méchant peu sauver un jeu comme il peut le couler ! Je ne m'étendrais pas plus car vous l'aurez compris c'est pour moi un élément excessivement important dans un RPG, un méchant qui à la classe.

-Les graphismes. Je finirais la dessus car je suis de ceux qui on arrêté leurs parties de FFVI au bout de deux heures car les graphismes étaient trop vieillots (mais je le regrette car je sais que l'histoire vaut vraiment la peine). Si je rejoue avec plaisir au RPG sur PS1 (FFVII/VIII/IX, Xenogears, Chrono Cross, Legend of Dragoon...) etc... Je n'arrive pas à me mettre dans les RPG SNES. Quand je joue à un RPG j'aime prendre ma claque quand je regarde une cut-scène et malheureusement avec les graphismes de l'époque ce n'est plus possible.


Pour finir je vous donnerais mon petit Top3 des RPG:
-Tales of Symphonia (oui je sais je gonfle tout le monde mais celui la je l'aime)
-Xenogears (ceux qui ne l'ont jamais fait n'hésité pas il ne coute pas cher et se trouve facilement en américain sur Ebay)
-FFTactics (j'ai adoré l'histoire tout simplement et le fait d'avoir à choisir son équipe parmis énormément de perso même si les combats deviennent vite lassant une fois que vous avez finit d'avoir les jobs désiré)


Vous aussi participez et donnez vos impressions. Venez partager ce que vous aimer dans les RPG, vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi. C'est même conseiller si on veut tous voir les choses d'un oeil un peu différent du notre.

PS: Désolé du pavé je me suis emballé...
Revenir en haut Aller en bas
https://naruto-chunin.jeun.fr/parchemins-de-kumo-f18/parchemin-de
quentin
Civil
quentin


Masculin
Nombre de messages : 420
Age : 30
Localisation : Vizard
Nindô : devenir un grand ninja
Date d'inscription : 13/06/2007

[Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG   [Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 19:40

Peut être un pavé mais ça me dérange pas^^

Système de combat:
Perso,je préfère les combats directs,c'est plus palpitant et on est plus ancrés dans l'action.

Le scénario:
C'est vrai que dans un RPG c'est très important,pour moi,un scénario long avec des rebondissements est l'essentiel...Ainsi qu'une durée de vie immense,ça c'est vaiment INDISPENSABLE à mon avis.

Les quêtes annexes:
Je suis pas tout à fait de ton avis^^,je préfère trouver énormément de choses à faire,je m'occupe de l'histoire principale évidemment,mais sans quêtes annexes,je m'amuserais beaucoup moins.

La mise en scène:
C'est pas ce qui m'importe le plus,mais bon,chacun ses préférences...

L'univers:
C'est vrai que c'est indispensable,tout ce que je veux,c'est une carte immense,vivante et regorgeant de quêtes et de personnages agressifs^^.

Persos jouables:
CA,mais alors CA,créer son perso soi même c'est le rêve pour moi,c'est un trip que certains trouveront débiles mais ça m'est égal,je pourrais passer un temps fou à retoucher mon perso dans les moindres recoins.C'est pour ça que je n'irai pas acheter un RPG ou le personnage est déjà créé.

Les méchants:
Bof,moi du moment qu'ils sont laids et agressifs et durs à battre,ça me va^^.

Les graphismes:
La je suis pointilleux,je trouve ça super important,surtout que je joue sur 360 alors je veux des graphismes next gen sinon pas la peine d'essayer.

Sinon,mon RPG favori c'est The elder scrolls IV:Oblivion ^^

HS:mo, truc vaut aps ton pavé mais tant pis^^
Revenir en haut Aller en bas
Yukishiro Enishi
Mizukage
Mizukage
Yukishiro Enishi


Masculin
Nombre de messages : 2338
Age : 33
Nindô : Devenir la seule forme de pouvoir en ce monde.
Date d'inscription : 16/04/2007

Feuille de Personnage
Vitalité:
[Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Left_bar_bleue130/130[Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Empty_bar_bleue  (130/130)
Chakra:
[Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Left_bar_bleue70/70[Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Empty_bar_bleue  (70/70)
Niveau: 3

[Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG   [Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Icon_minitimeMer 5 Sep 2007 - 21:08

Système de combat:
Là, je ne suis pas très difficile. J’aime bien el système de combats des FF, plus en particulier celui du 10, que je considère comme le meilleur système de combat. Sinon, je me base plus sur le système de jeu en général. C’est aussi une raison qui fait que j’adore les FF, car celui-ci change selon l’épisode.

Le scénario:
Bien sûr, un point très important dans les RPG. Dans plusieurs jeux, on peut s’en passer, masi c’est indispensable dans un RPG. Ensuite, j’aime autant ceux super fouillés comem les FF, que d’autres plus simples. Par contre, celui de Dragon Quest 8 est peut être légèrement trop simple, du moins pour un jeu sortit récemment.

Les quêtes annexes:
Là, je suis à 100% sur les quêtes annexes. S’il n’y en a pas du tout, je trouve ça vraiment dommage. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquels j’adore FFX, totu simplement car les quêtes annexes sont énormes. Enfin bref, c’est toujours plus sympa d’avoir un jeu avec divers trucs cachés, ou du moins à côté du scénario principal.

La mise en scène:
Point sur lequel je ne me suis jamais vraiment penché, je ne peux donc pas me porter là-dessus. Au moins, du viens de me donner une raison de rejouer à tout pleins de jeux XD

L'univers:
Chose en effet assez importantes. Il est clair qu’un univers qui te plait est assez important. Contrairement à toi, je suis fan de celui de Baten Kaitos, que je trouve super original et intéressant. Sinon, c’est aussi ce qui m’a fait ne pas accrocher à certains jeux (comme FF6, Shadow Hearts 2 et dans une moindre mesure FF9.) Ce n’est pas que l’univers est nul, mais juste qu’il ne m’a pas vraiment plut. Peut être que ça serait le cas maintenant…

Persos jouables:
En général, je ne pense pas qu’aux persos jouable, mais à tout ceux du jeu ^^ En ce qui concerne les jouable, il est vrai que c’est mieux lorsqu’ils ont une psychologie intéressante, ainsi qu’une apparence intéressante. C’est l’un des seuls points faibles de Baten Kaitos, vu que les persos restent classiques, mis part Kalas, qui possède une classe est une psychologie géniale Oo

Les méchants:
Ah… Les méchants… Le plus mythique d’entre eux, Séphiroth (je dis ça pour ceux qui n’ont pas suivit ma petite explication sur le chat, mais Karas et Tobi comprendront ce que je pense vraiment). La classe, tout simplement. Sinon, niveau psychologie, il y a mieux, Kefka de FF6, et même Kuja du 9. En tout cas, des méchants intéressant sont en effet un point intéressant du jeu. Qu’ils soient des méchants torturés, des pur cinglés, sadiques ou autre, il faut au moins qu’ils soient classe ou travaillé mentalement. Par exemple, ce qu’a dit quentin ne me convient pas. Même durs à battre je m’en fotu un peu, car désolé mais Sephiroth est d’une faiblesse ridicule, et pourtant c’est le méchant culte par excellence.

Les graphismes:
Le point où assez particulier. En effet, je dis qu’il suffit de se remettre dans le contexte de l’époque et de la machine et c’est bon. Ainsi, je peux même jouer à un jeu S-Nes sans problème. Il est en effet domage de se priver d’une perle vidéoludique, juste parce qu’elel est sortie il y a longtemps. Par contre, on me sort un jeu sortit il y a deux mois avec des graphismes début PS2 ou PS1, et je dis qu’il faut pas exagérer.

Sinon, mon Top 3.
-Final Fantasy VII : Une perle dans le genre. Malgré que beaucoups considére le VI comem le meilelru de la série, pour moi ça reste lui. J'en susi fan, un point c'est tout.
-Baten Kaitos : je sais ce que tu en penses Karas, mais moi c'est le premier jeu à m'avori fait la même sensation que FFVII. J'adore tout dans ce jeu. J'en suis à peu près aussi fan que FFVII.
-Là, c'est plus difficile, j'ai donc dût faire un choxi entre beaucoups, et enciore, pas totalement. Suikoden 1 et 2 : Je n'ai jamais réussit à savori lequel je préférai. J'ai autant accroché à l'un qu'à l'utre. Ce sont les jeux que j'ai le plus recommencé (je ne comtpe mêm plsu le nombre de fosi pour chaque), rien que poru essayer des équipes différentes. J'ai un conseil, jetez vosu sur eux si vosu els trovuer pas trop chers, ce sotn les meilelrus de la série et des perles rares.
Revenir en haut Aller en bas
https://naruto-chunin.jeun.fr/parchemins-de-kiri-f10/parchemin-de
Tenchu Ayame
Civil
Tenchu Ayame


Féminin
Nombre de messages : 1483
Age : 32
Localisation : Kurokage, Rokusho (Yiren), Kaguya.
Nindô : Sauver Futae, et prouver à mon frère que je suis une grande Kunoichi !
Date d'inscription : 29/04/2007

[Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG   [Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 10:47

Système de combat:
Le système de combat que j'ai toujours préféré, ce sont les combats directs. Etant une fan de jeux où l'on doit supprimer ses adversaires avec le mode vibration dans la manette, c'est carrément le pied ! Surtout si l'on peut utiliser toutes sortes de feintes comme sauter au-dessus de son adversaire pour l'attaquer dans le dos (impossible quand les ennemis sont trop grand u_u). L'idée dans Tales of Symphonia est également celle que j'ai préféré, surtout parce que je pouvais utiliser directement mon personnage préféré (Kratos) en combat.

Le scénario:
Pour moi, un scénario que je vais trouver bon ne va pas forcément l'être pour les critiques de magazines comme PSM2 (marque déposée X3) ou RPG Mag (déposée aussi !). J'ai juste besoin d'un scénario avec une bonne continuité dans laquelle on colle bien, et une cassure suprenante où l'on se dit devant son écran "Wow ! Alors ça je m'y attendais vraiment pas du tout !". J'apprécie également les petits PNJ que l'on retrouve un peu partout dans le jeu et qu'on pousse un profond soupir en le voyant comme un "Ouf... Sans lui je crois que je me serais fait un Game Over dans la tête !" (rien à voir mais à peu près comme le marchand d'armes caché dans les niveaux de Resident Evil 4, qui parfois nous surprend tellement qu'on est prêt à lui envoyer un shoot dans la tête en pensant que c'est un zombie -_-). Pour finir je dirais qu'il faut que la fin soit heureuse, avec soit une fin alternative où l'on a envie de recommencer le jeu pour la voir, soit une bonne vrai fin où les gens sont sauvés mais où un doute quant à certains personnages subsistent encore. J'aime m'imaginer ce qu'il pourrait
réellement être après avoir vu les crédits de fin X3.

Les quêtes annexes:
Nope, moi les quêtes annxes, j'en ai rarement vu qui me faisait prendre mon pied. J'dirais que les seules que j'ai jamais faite sont celles avec une révélation sur l'histoire ou un personnage à la clé.

La mise en scène:
Pour moi l'important ce ne sont pas les graphismes, mais plutôt la manière avec laquelle ils sont utilisés, les différents plans et les systèmes de plongée/contre-plongée bien employées et à bon escient.

L'univers:
J'adore les jeux où quand je vais me coucher le soir, je le dise "Putain qu'est ce que j'aimerai vivre dans ce monde là" et m'échapper un peu de notre dure réalité (quoique les jeux avec lesquelles on joue sont pas aussi rose que le notre non plus u_u). Enfin bref, je vais faire court parce que j'ai pas envie de faire un roman. Je pense que l'univers où j'aurai le plus envie de vivre ce serait... Hum... pas évident ça... Je dirais Dragon Quest VIII, je crois que je kifferai trop les monstres avec leur têtes ridicule ^-^ (et j'aurai un gluant comme animal de compagnie xD).

Persos jouables:
J'aime pouvoir toucher à tout, et essayer de combattre avec tous les perso en combat histoire de voir avec lequel je colle le mieux (souvent avec les ténébreux et un peu sadique ou méchant X3). Mais le point le plus important reste pour moi le choix d'une réserve et d'une stratégie adaptable à chaque situation (FF est un bon exemple sur ce coup là je crois, quoique niveau stratégie ToS est plus complexe et diversifié)

Les méchants:
Hum... Comme Karas je dirai.

Les graphismes:
Je n'ai pas besoin de supers bons graphismes de la mort qui tue. Tout ce que je veux vraiment, c'est prendre mon pied et savourer chaque instant de l'histoire. Quoique je déteste les erreurs graphiques comme les cheveux qui ne se soulèvent pas quand le vent souffle ou qui rentre carrément dans le corps de leur propriétaire lorsqu'il léve la tête vers le ciel (Colette dans ToS ça vous rappelle rien ? -_-)

mon Top3 à moi maintenant X3 :
-Je croyais que personne n'aimait ce jeu, et maintenant je vois que une des deux personnes que j'admire le plus en RP sur N-U dit que c'est aussi un de ses Top3... TALES OF SYMPHONIAAAA xD ! Histoire sympathique, personnage attachant et originaux, une histoire pour chaque personnage et une durée de vie bonne, ainsi que des fins alternatives à couper le souffle. Tu savais Karas, que Kratos pouvait être remplacé par Zélos à la fin du jeu ? Et que finalement on se rend compte que lui-même était un traître ? Et que pour cela il suffisait d'empêcher Lloyd de laisser entrer quelqu'un dans sa chambre au village de neige (je me souviens plus du nom u_u). Enfin bref, tout ça pour dire que ce jeu est riche, et qu'il ne faut pas passer trois heures à augmenter de niveau avant chaque boss -_- on trouve toujours un moyen de gagner même avec des petits stats.

-Bah les FF évidemment.

-Euh... Bah je sais pas X3. Peut-être Dragon Quest VIII, parce que j'ai un attachement incroyable pour le Héros principal, il colle bien à mon idéal masculin :p (et puis les fins alternatives sont sublimes ^-^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Empty
MessageSujet: Re: [Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG   [Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jeux Video] Ce que vous aimez dans les RPG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rubrique jeux vidéo
» jeux online
» Pourriez vous m'accepter dans ce village
» le jeux
» petite jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Naruto Ultimate - RPG :: Archives :: Archives-
Sauter vers: